Qu'est-ce que le furoshiki ?
Le furoshiki, c’est une technique millénaire japonaise pour emballer avec une pièce de tissu carrée qui s’appelle… un furoshiki.
Par quelques nœuds réalisés sur mesure, en un tour de main, le furoshiki permet d’emballer joliment et un grand nombre de fois tous types d’objets.
Les qualités du furoshiki
Objet polyvalent par excellence
Avec un furoshiki, on crée un emballage ou un sac en fonction de son besoin à un moment donné (paquet cadeau, mais aussi sac bibliothèque, sac à dos, emballage sur mesure…). Il suffit d’avoir un furoshiki et de connaître quelques nouages. Un furoshiki s’adapte parfaitement à toutes sortes d'objets de différentes tailles et formes. Il est ainsi aisément utilisable et réutilisable, plus que des sacs ou pochons cousus, aux dimensions bien définies. Avec les 3 tailles standards de furoshiki, vous pouvez emballer des cadeaux ou objets de tailles très diverses !
Élégance
Un furoshiki, souvent orné de motifs (voire réversible, avec un colori différent sur chaque face), a un rendu extrêmement élégant sur le cadeau. Grâce à un tissu adapté à cet usage, un simple nœud est très esthétique.
Geste pour l'environnement - Zéro déchet
Un furoshiki est fait dans un tissu résistant, qui lui permet de remplacer pendant des années papier cadeau, scotch, bolduc, et même le sac pour transporter le cadeau !
Il évite ainsi la production de nombreux déchets à usage unique, tout en bénéficiant d'un emballage protecteur et esthétique.
Il donne le droit à l'erreur
Si l’on n’est pas satisfait du rendu esthétique de son paquet, on peut recommencer sans déchirer ni gaspiller de matières.
Simplicité et minimalisme
Un furoshiki ne pèse presque rien et se range facilement sans prendre de place.