Qui suis-je ?
J'ai fondé L'étoffe du Renard afin de développer l’usage du furoshiki en France, au service de la réduction des déchets.
J'utilise les furoshiki au quotidien depuis une dizaine d'années. Je suis diplômée HEC et j'ai travaillé 13 ans en marketing et communication dans un grand groupe.
Je vends des furoshiki et propose des ateliers de découverte des nouages les plus utiles au quotidien. J'accompagne les entreprises souhaitant se lancer dans une démarche furoshiki.
Pourquoi le furoshiki ?
Depuis toujours j’adore faire de beaux paquets cadeaux originaux avec notamment des matériaux de récupération, dans une dimension à la fois esthétique, écologique et économique.
Au départ, c’est le côté écologique qui a amené les furoshiki dans ma famille, pour éviter l’usage de papier cadeau jetable, tout en ne négligeant pas la qualité de l’emballage du cadeau lui-même. J’ai donc d’abord expérimenté les paquets cadeaux, et j’ai été conquise !
J’ai étendu ensuite les usages aux sacs, et là j’ai été bluffée par le côté protéiforme de cet accessoire : changer de sac en un tour de main, habiller un objet pour le protéger et/ou le décorer. C’est beau et pratique.
Avant de connaître les furoshiki, en vacances, j’ai longtemps emporté dans mon sac à dos des bandanas, foulards carré, paréos qui pouvaient servir à tout : couvre-chef, foulard, petit sac pour protéger un objet… Et je structurais mon sac à dos en enfilant difficilement des piles d’habits dans des sacs en tissus toujours trop petits quand il s’agissait de glisser la pile d’habits dedans et toujours trop grands pour tenir efficacement mon linge en pile.
Aujourd’hui, mes bagages sont structurés en furoshiki : les piles d’habits sont emballées dans des furoshiki avant d’être glissées dans ma valise ou mon sac à dos. Et j’ai ainsi toujours des furoshiki avec moi là où je pars.
Et puis, j’ai voulu en offrir à des amis et je me suis rendue compte de la difficulté à acheter des furoshiki sans conseil, notamment sur internet : difficulté à appréhender sa taille (même si elle est notée dans les caractéristiques), les différences de prix, difficulté à imaginer le rendu d’un tissu une fois plié, sa résistance, ses finitions… Or, dans une démarche zéro déchet, l’idéal est de ne pas se tromper et de choisir un furoshiki pour lequel on a un coup de cœur, qui va correspondre aux usages dont on a besoin, et qui va donc réellement servir un grand nombre de fois.
L’idée du projet était là : proposer des furoshiki, tous de qualité, avec le conseil à l’achat et à l’utilisation.